L'avenir du site internet

commentaires, suggestions, questions... sur le site web du club
nini
[N]
[N]

L'avenir du site internet

Message par nini »

Notre site a une longue histoire : à la fin des années 90 suite à un pari : :autre67: notre site internet fut le premier créé dans le département.
A cette époque, on a utilisé Netscape Composer * pour le créer avec aussi quelques pages mises à jour directement en tapant les codes html.

Le problème, c'est que les années passent et que le logiciel utilisé reste le même... :-o

Oui j'avoue c'est vraiment archaïque à tel point que je suis obligée d'utiliser :angry-banghead: un vieil ordinateur en fin de vie pour le mettre à jour.

Nous ne sommes pas informaticiennes et je pense qu'il est grand temps de passer à autre chose. :confusion-helpsos:
Si quelqu'un veut prendre le relais c'est avec plaisir ou nous indiquer un logiciel gratuit et simple d'utilisation pour le relooker

A noter que le club possède un compte youtube pour les vidéos et joomeo pour les photos

* Wikipédia dit même que c'était un ancien éditeur html sans imaginer qu'on puisse encore l'utiliser :laughing-rolling:
Marine...
[D]
[D]

Re: L'avenir du site internet

Message par Marine... »

L'année dernière Dom avait demandé a Benjamin de voir pour un nouveau site, voilà ce qu'il en est ressorti (à savoir qu'il ne s'agit que d'un vague test qui n'a jamais vraiment abouti) :
http://sorinieresbad.eklablog.fr/?logout
Pour Stef ça n'étais pas possible car le serveur avec lequel nous travaillons actuellement n'est pas le même (mes explications ne sont pas claires car moi et l'informatique c'est mort depuis l'invention des ordinateurs...)
Pour Benjamin l'utilisation de ce site était relativement simple...
Il ne reste plus qu'
Marine...
[D]
[D]

Message par Marine... »

(PArdon) il ne reste donc plus qu'a voir avec nos informaticiens en herbe :autre8:
stf44
[Légende du bad...enfin surtout du Faux Rhum]

Message par stf44 »

En fait nous avons déjà un hébergeur que nous payons pour notre site internet et pour notre Faux Rhum, ainsi que pour nos adresses mails (@sorinieresbad.fr).
Il nous permet également de disposer de notre propre nom de domaine, à savoir "sorinieresbad.fr". On peut donc le décliner en http://www.sorinieresbad.fr pour le site web, en forum.sorinieresbad.fr pour le faux rhum, en ftp.sorinieresbad.fr pour notre serveur FTP, etc...
C'est pour cette raison que je pense que plutôt que de créer un site chez un autre hébergeur qui nous imposerait un autre nom de domaine, il faut en recréer un autre mais toujours hébergé chez OVH (comme celui-là => http://new.sorinieresbad.fr).
Il y a des tas d'outils qui permettent de créer et gérer un site web : Drupal, Wordpress, Joomla!, SPIP, CMS made simple... Certains sont probablement trop complexes car trop complets pour nos besoins. Mais je pense qu'avant toute chose il faudrait avoir une idée assez précise du type de site que le club souhaiterait en vitrine. Peut-être qu'en jetant un coup d'oeil sur les différents sites des clubs de la région voire nationaux, voire même d'autres sports, on arriverait à se dire "Ah oui, c'est un truc comme ça qui serait bien" :autre44: On pourrait même lancer un petit sondage auprès des licenciés pour leur demander à quoi aimeraient-ils que le site du club ressemble, en donnant un exemple :autre44: Enfin bon voilà... J'écris ce qui me passe par la tête en ce moment :autre45:
Do I have to say his name ?
Tramps like us, baby we were born to run...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas." (Victor Hugo)
Benj'
[R]
[R]

Message par Benj' »

Si j'ai bien compris, vous avez un espace de stockage pour le forum et le site web, ainsi qu'un nom de domaine pour les adresses (web et mail). Mais cela n'empêche pas d'utiliser un outil différent pour la création du site.

pour info, eklablog est une plateforme de blogs conçue pour être facilement personnalisable.
Quand Dominique m'en avait parlé, j'avais testé cet outil par souci de rapidité et de simplicité. Il va de soi qu'ils en existe bien d'autres (cf. ceux que stf mentionne) !

En ce qui concerne le nom de domaine, je comprends ton souhait de garder sorinieresbad.fr. Cependant, Eklablog permet entre autres choses d'utiliser un nom de domaine acheté en lieu et place de celui qu'il fournit (http://www.eklablog.com/fonctionnalites-p340).
Évidemment, une personne voulant créer son blog ne va pas forcément acheter un nom de domaine, c'est pourquoi la plateforme fournit un nom sous-domaine d'eklablog.fr. Mais si, et c'est le cas du club, l'utilisateur possède déjà un nom de domaine, il peut très bien le substituer !
Donc ce n'est pas un problème.

Pour le reste, entièrement d'accord, il faut avant tout connaître les besoins et éventuellement s'inspirer de ce que les autres ont fait. (À noter que certains clubs ont peut-être fait appel à des prestataires externes pour réaliser leur site).
ftrouve
[D]
[D]

Message par ftrouve »

Effectivement il est temps de changer vu l'outil.
Les CMS sont là pour faciliter la mise à jour complète de son site (rubrique, articles etc) sans connaissance technique particulière.
Il existe aussi des outils directement en ligne genre Webnode.
Un générateur de blogs ne sera pas forcément l'idéal !

Il faut d'abord définir les besoins et fonctionnalités du futur site, charte graphique conservée ou pas. A la suite de ça, un outil pourra être choisi en conséquence.

Frantz
Nono

Message par Nono »

Bon les gars... à qui de servir :?: :autre65: Attendez je refais mon lacet ;-)
nini
[N]
[N]

Message par nini »

ftrouve a écrit :Les CMS sont là pour faciliter la mise à jour complète de son site .
Frantz
Je connais le CM2 mais le CMS c'est une classe supérieure :autre26:
Mais c'est quoi !!!

Ton ébauche de site, Stef, n'est pas mal car il y a un menu à gauche, pratique pour naviguer.

Pour les sites de bad du département, j'ai repéré
le site de Bad'Nantes
http://www.badnantes.com/

celui de Clisson
http://www.badminton-clisson.fr/

Sur le site de Benjamin, c'est surtout le logo qui m'a plu et on pourrait le changer

A suivre
stf44

Message par stf44 »

Bruno, ton intervention n'est pas très constructive :autre15:

Au moins tes frangines essayent de faire avancer les choses :autre35: Moi je dis : heureusement qu'il y a des femmes, des soeurs et/ou des mamans pour remettre les hommes sur le droit chemin :autre45: :autre50:
Do I have to say his name ?
Tramps like us, baby we were born to run...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas." (Victor Hugo)
Benj'
[R]
[R]

Message par Benj' »

stf44 a écrit :Bruno, ton intervention n'est pas très constructive :autre15:
:text-+1:
nini a écrit : Sur le site de Benjamin, c'est surtout le logo qui m'a plu et on pourrait le changer
Dans ce cas, il faut que tu voies avec Marine pour les droits d'auteur :autre2:
Répondre